Le dojo du Havre, en Normandie, vous accueille :

 Notre dojo, fondé en 1979 avec l’aval et le soutien de Maître Deshimaru, est un lieu de pratique de la méditation zen ouvert à tous.
   Cette méditation très profonde est plus qu’une technique de bien-être ou de relaxation même si elle y participe. Elle a été amenée en France par Taïsen Deshimaru en 1967, dans la lignée du Zen Soto, dont les racines remontent au Bouddha historique et au Japon à Maître Dogen, l’un des réformateurs les plus connus en Occident.
  Après la mort de Maître Deshimaru en 1982, ses proches disciples ont continué d’enseigner et de développer la pratique de zazen ; actuellement il existe plus de 200 dojos répertoriés au sein de l’Association Zen Internationale.
  Au Havre, notre association (loi 1901) regroupe des personnes de tous âges et de tous horizons. Marie-Françoise Samson, la responsable, a suivi l’enseignement de Maître Deshimaru jusqu’à sa mort et continue de pratiquer auprès de ses plus proches disciples.
Nous nous réunissons jusqu'à cinq fois par semaine pour des séances de zazen d’une heure et un dimanche par mois une matinée au cours de laquelle ont lieu deux zazen dont un d'une heure trente.
Pour découvrir la méditation zen au dojo, il est préférable de venir à l'une de nos initiations du dimanche matin (une séance par mois). Contactez-nous par téléphone ou par mail pour poser vos questions et  convenir d’un rendez-vous, ce qui nous permettra de mieux préparer votre accueil.